Fondations sous la loupe

NOUVEAUX MEMBRES - les fondations se présentent

Acted International
La fondation a pour but de mener toute action concourant à l’aide humanitaire et au développement des pays concernés directement ou indirectement par l’intermédiaire de structures affiliées créées à cet effet ou partenaires de la fondation.
Elle veut soutenir ou réaliser toute action de solidarité, tant en Belgique qu’à l’étranger, dans le domaine humanitaire, social, culturel, économique et enviromental.
Son but est également d’appuyer des projets de développement et de recherche, des actions de sensibilisation du grand public et des campagnes de plaidoyer auprès des décideurs, tant en Belgique qu’à l’étranger. Elle coordonne l’action des différentes structures affiliées à la fondation et détermine les lignes directrices des plans d’action à suivre.

La Fondation EuroMeda
La Fondation EuroMedA a pour vocation de renforcer et promouvoir un espace euro-africain cohérent, à prospérité partagée et stable. Elle a l’ambition d’aider à la réalisation d’une véritable aire commune européenne, méditerranéenne et africaine. Pour cela, elle s’efforcera de faciliter les échanges et les réflexions et de proposer toute action de nature à participer au renforcement de ce grand projet.
La raison d’être de la fondation est géopolitique. Le désordre régional est manifeste tout autant que les difficultés d’une Europe faisant face à la montée des nationalismes.
Les phénomènes durables en matière migratoire, le terrorisme et la radicalisation, le changement climatique ou l’inexistence d’un imaginaire collectif créateur de vivre ensemble représentent les plus grands défis des deux rives de la Méditerranée et ne trouveront des réponses pérennes que dans une réflexion et une action commune.

La Fondation Goldwasser
La Fondation Goldwasser est une fondation privée qui offre la particularité de permettre à toute personne souhaitant poser un acte philanthropique de l'utiliser.
Ses statuts ont été rédigés de manière suffisamment large pour couvrir les domaines culturel, social, scientifique ,musical et communautaire.
Les administrateurs , tous issus de la société civile, se mettent bénévolement à la disposition de tous ceux qui souhaitent élaborer un projet dans un de ces domaines. Ils accompagnent chaque projet depuis sa conception jusqu'à sa réalisation effective.
Le projet peut être exécuté soit du vivant des donateurs ou après selon ce qui aura été convenu.
La transparence et la surveillance de la bonne exécution de ces actes philanthropiques font l'objet de rapports réguliers auprès des donateurs ( ou auprès de leurs héritiers). La pérennité du contrôle est garantie statutairement par la présence obligatoire de deux membres de la famille Goldwasser dans les organes de la fondation.
Les apports ( faits par donation ou legs à la fondation ) peuvent être effectués sous toute forme (argent , immobilier, collections d'art ,.....) et bénéficient du régime fiscal avantageux prévu pour les fondations.

La Fondation Jardin’âges
La Fondation privée Jardin'âges a pour objet de favoriser l’interaction et les services mutuels entre les adultes porteurs d’une déficience mentale et les personnes du troisième âge.
Dans un premier temps, via la création d’un centre de jour où se formeront et travailleront des personnes porteuses d'un handicap mental et, dans un second temps, via la construction d’une résidence-services pour personnes âgées.
Ces populations seront amenées à se rencontrer autour de deux activités : une activité maraîchère et une activité hôtelière assurée, en partie par les personnes déficientes au sein de la résidence-services.