Fondations sous la loupe

NOUVEAUX MEMBRES - les fondations se présentent.

Belfius Foundation
Belfius Foundation est dédiée au mécénat de solidarité en Belgique. A ce titre, elle soutient des causes d’intérêt général, comme le bien-être des patients hospitalisés, des projets montés grâce à un microcrédit social, le monde associatif et un projet de volontariat.

CLT Gent
CLT Gent souhaite développer un modèle innovant et démocratique pour réaliser des logements à des prix abordables sur des terrains communautaires et pour (re) construire des propriétés de manière qualitative et durable. CLT Gand fait le choix explicite de travailler pour et avec les groupes vulnérables. http://cltgent.be/clt-gent/visie

EPIC
Epic, dont Alexandre Mars est le fondateur, lutte pour changer la vie des jeunes défavorisés en éliminant les obstacles qui freinent la générosité, et en orientant les dons vers des organisations sociales innovantes pour multiplier leur impact. Epic recherche de aussi nouvelles façons de donner pour que le partage s'intègre de manière naturelle et sereine dans le quotidien de chacun, de l'entreprise au particulier. Tous les services d'Epic sont gratuits et la totalité de l'argent récolté aide ainsi les jeunes des organisations de son portefeuille.

Fondation ELDORA
La Fondation Eldora a pour but de promouvoir, participer et réaliser tous projets en matière culturelle. Elle soutient également toute initiative contribuant à la diffusion de l’art et de la culture en Belgique et en Europe. Elle s’engage à lutter contre l’exclusion et la pauvreté en Belgique en soutenant les personnes qui rencontrent des difficultés dans leur existence tant morale, sociale ou financière et encourage la solidarité sous toutes ses formes. Elle promeut la réflexion sur des thèmes éthiques  et contribue à sensibiliser les milieux professionnels et les particuliers à l’importance des relations humaines dans toute entreprise ou organisation.

Fondation Helaers
La Fondaton Helaers a pour buts de favoriser la qualité de vie des personnes dépendantes et la vie sociale des seniors ainsi que l'étude et la recherche médicale. Elle propose des services variés adaptés notamment aux besoins de mobilité, de loisirs et de conseils de toute nature. Elle soutient les personnes et les associations qui contribuent au bien-être et à la santé.

Fondation KickCancer
KICKcancer a pour mission de guérir tous les enfants atteints de cancer. Trouver de nouveaux traitements, améliorer les traitements existants et contribuer à éliminer le cancer infantile une fois pour toutes.
Pour cette raison, elle finance la recherche et veut construire des ponts avec la motivation, les connaissances et l'inspiration de toutes les personnes impliquées: du chercheur au médecin, du parent au politicien, sans oublier les laboratoires pharmaceutiques.

Fondation Michel Cremer
Créée en hommage de Michel Cremer, un pionnier mondial de l’endoscopie thérapeutique, la Fondation a pour but principal de promouvoir, dans un esprit de neutralité philosophique et politique, la recherche de pointe en endoscopie.

Foundation MIMIATU (Myint Myat Thu)
Belgian aid organization for children in Myanmar. In Myanmar, many families do not have enough financial resources to treat their sick or disabled children medically. The foundation Myint Myat Thu (FMMT) does not want to leave these children to their fate. That is why the foundation organized and financed the medical care for them. Between 2009 and 2016, FMMT helped more than 200 children from all over the country. In addition to facilitating free medical care, FMMT is also focusing on organizing free special education for children with learning problems or disabilities.
https://www.fmmt.org/ - https://www.fmmt.org/

Fondation du Musée Juif de Belgique
La Fondation a pour but de favoriser la connaissance par le public de tous les aspects historiques, economiques, artistiques, culturels et sociaux de la vie juive en général et en Belgique plus particulièrement.
Elle a également pour but la préservation d’une mémoire collective d’un patrimoine et plus particulièrement la collecte des témoignages du passé ainsi que l’étude et la compréhension de l’héritage de la vie juive et sa mise en valeur. Elle promeut également la mission et les actions du Musée.

The Red Pencil (Europe) Foundation
La fondation a pour but de sensibiliser aux bénéfices de l’art-thérapie et d’en promouvoir sa pratique ainsi que d’apporter les avantages de cette  thérapie  aux personnes et aux familles qui font face à des circonstances de vie difficiles afin de les aider à surmonter les épreuves. The Red Pencil veut également développer une expertise dans le domaine de l’art-thérapie et veut contribuer à la reconnaissance de la profession d’art-thérapeute en Europe.

Regine Dumolin Foundation for Art and Medecine
La fondation a été constituée par l’époux et les enfants de Regine Dumolin. C’était une dame avec un extraordinaire engagement social. La fondation a pour ambition de perpétuer cet engagement social, plus particulièrement en accordant son soutien à la recherche scientifique dans le domaine médical et à certains projets artistiques.

Fondation Securex La Fondation Securex s’investit dans des projets sociaux qui aident à la (ré)intégration des personnes sur le marché de l’emploi. Elle met ses compétences au service de ceux qui peuvent en avoir besoin pour (re)trouver une place au sein de la société. Elle soutient aussi les collègues qui participent de manière bénévole à des projets sociaux au bénéfice d’autres personnes.

Fondation Terre de Vie
La Fondation Terre de Vie soutient le développement et la promotion d’activités en lien avec la nature, l’écologie et l’alimentation durable afin de redonner aux personnes en situation d’exclusion ou de précarité les capacités d’agir sur leur vie et sur la société. Afin de poursuivre sa mission, la Fondation Terre de Vie s’associe à un ou plusieurs partenaires, porteurs d’un projet significatif dans ce secteur.

Fondation Vicky & Alexis
La Fondation Vicky et Alexis a pour but de récolter des fonds pour venir en aide aux personnes frappées par la fatalité qui se retrouvent dans des situations d’urgence très graves. Elle veut prendre soin des plus faibles de notre société et ceux qui ont été victime d’une catastrophe.