Fondations sous la loupe

Nouveaux membres - les fondations se présentent

Academia Belgica

In an international context with more than 30 foreign Academies and Institutes, the Academia Belgica of Rome is the unique link - in the field of sciences, culture and arts - between Italy and Belgium.
For Belgian scholars and artists who pursue their research in Rome, the Academia has the function of Roman “Villa” where they can live and work at the borders of Villa Borghese in the famous Valle Giulia, the valley dedicated for over a century to arts and sciences.
The Academy is the scientific “hub” for Belgian universities, research institutes and other relevant Belgian instances willing to develop high level activities in Italy. The Belgian Academy thus offers a unique space for inspiration, collaboration and promotion in the center of Rome where scholars, artists and students can take the time to think, search, create and discover.
web: www.academiabelgica.it - mail: info@academiabelgica.it - facebook: Academia Belgica

Le Fonds Anticancer (Anticancer Fund)
Le Fonds Anticancer est une fondation privée indépendante convaincue qu’il existe davantage de possibilités pour combattre le cancer. Il réunit des scientifiques, des initiatives et des organisations du monde entier afin de soutenir, encourager et financer les projets de recherche «non rentables» sur les possibilités de traitements du cancer. Il se sert de ce savoir-faire ainsi acquis pour influencer la politique (inter)nationale et informer les patients sur les possibilités de traitement contre le cancer. Son seul objectif est d'augmenter les chances de survie et/ou la qualité de vie du patient. Le Fonds Anticancer mène des recherches sur la base d'une approche scientifique rigoureuse, ne transigeant pas sur la qualité. Il supporte lui-même les coûts de fonctionnement. Tous les dons sont intégralement alloué à la recherche.

Fondation CYRYS
A ces seules fins et sans jamais poursuivre aucun esprit de lucre, la Fondation CYRYS a pour mission principale de mettre en place et de développer un projet social d’écologie intégralement humaine. Par cette initiative, les fondateurs souhaitent contribuer à protéger notre Maison commune, la Terre, et ses populations les plus fragiles. Une attention particulière sera portée aux communes de Anhée, Dinant, Hastière, Houyet, Onhaye et Yvoir ainsi qu’à tout projet en lien avec les susdits territoires, y compris en ce qui regarde l’aide humanitaire aux pays en développement.
Pour atteindre ses objectifs, la fondation s’inspirera des valeurs évangéliques portées par ses fondateurs et mettra spécialement à l’honneur l’épanouissement humain intégral des personnes, le souci du bien commun, la mutualisation des services et ressources ainsi que la conciliation des intérêts, le dialogue inter-convictionnel, la résolution des conflits et la réconciliation des personnes.

Fondation Médecins Sans Frontières
Médecins Sans Frontières est une organisation internationale, avec des centaines de projets dans plus de 60 pays.  Ils apportent leurs secours aux populations en détresse, aux victimes de catastrophes d'origine naturelle ou humaine, de situation de belligérance, sans aucune discrimination d'origine, de religion, de philosophie ou de politique. Oeuvrant dans la neutralité et en toute impartialité, les MSF revendiquent, au nom de l’éthique médicale universelle et du droit à l’assistance humanitaire, la liberté pleine et entière de l'exercice de leur fonction. Ils s’engagent à respecter les principes déontologiques de leur profession et à maintenir une indépendance totale à l'égard du pouvoir, ainsi que de toute force politique, économique ou religieuse.
Volontaires, ils mesurent les risques et les périls des missions qu’ils accomplissent et ne réclameront, pour eux ou leurs ayants droit, aucune compensation autre que celles que l’association sera en mesure de leur fournir.
En octobre 1999, MSF voit ses efforts couronnés par le Prix Nobel de la Paix. Cette distinction ne récompense pas uniquement son action dans le domaine médical, mais aussi, et surtout, son plaidoyer et son témoignage en faveur des populations en danger.

Fondation Périer-D’Ieteren
La Fondation Périer-D’Ieteren, fondée en 2017, contribue au soutien d’activités sociales, scientifiques, pédagogiques et culturelles dans le respect des valeurs partagées par ses fondateurs : la dignité humaine, la défense du patrimoine et le développement de la recherche scientifique.
La Fondation a identifié trois domaines d’actions : (1) le soutien, en étroite collaboration avec l’Université Libre de Bruxelles, des activités de recherche et d’enseignement dans le domaine de l’Histoire de l’Art et de la Conservation-Restauration du Patrimoine ; (2) le soutien à des initiatives dans le domaine de l’aide aux personnes, notamment celles d’associations qui apportent une aide pour la subsistance, la dignité de vie, l’accès aux soins, l’accès à l’éducation, la promotion individuelle, de personnes défavorisées ou victimes de situations indépendantes de leur volonté ; (3) le développement de programmes dans le domaine de la recherche scientifique, au sein d’institutions universitaires ou académiques, dans les secteurs des sciences humaines, des sciences exactes et de la médecine.
Pour le détail de ses activités : www.perier-dieteren.org