Événements

CONFERENCE du jeudi 03/10/2019

Rutger Van Boven, BDO : "La nouvelle législation sur les fondations : principaux changements, impact sur les statuts et conséquences fiscales".
                                                                          ***
Sofie Foets, TADA : "La philanthropie en Belgique en faveur de la cohésion sociale".
                                                                          ***
Olivier Debuyst, 4WINGS Foundation : "L'aventure philanthropique familiale de 4WINGS".

10h30 : accueil café
10h55 : mot de bienvenue par Luc Luyten, Président Fédération Belge des Fondations Philanthropiques.
11h00 : Rutger Van Boven
11h45 : Q&A
12h00 : Sofie Foets
12h30 : Olivier Debuyst
13h00 : déjeuner sandwiches
14h00 : fin

Orateurs
* Rutger Van Boven
Titulaire d'une maîtrise en droit à l'UGent et d'une maîtrise en droit des sociétés à la KUBrussel. Jusqu'en 2001, il était conseiller juridique auprès de Robelco. A partir de 2004 il a travaillé pour l'Institut des comptables et des conseillers fiscaux (IAB). De 2007 à 2015, il était responsable de la planification de la succession et de l'immobilier chez CFF Accountants & Advisors. Depuis 2015, il travaille pour la première fois en tant que cadre supérieur, et depuis 2017, comme partenaire des services fiscaux et juridiques chez BDO Belgium. Rutger Van Boven est l'auteur de nombreuses publications en droit des sociétés et droit des successions et est membre du comité de rédaction de la revue Accountancy Actualiteit. En 2011, il a publié l'ouvrage The Belgian Foundation chez Larcier. La deuxième édition mise à jour est parue en septembre 2019. Ce livre porte sur les fondations privée et les fondations d'utilité publique dans toutes leurs dimensions : cadre juridique, obligations comptables et comptes annuels et traitement fiscal.

* Sofie Foets
Sofie Foets a crée TADA (ToekomstATELIERdelAvenir) en 2013. Cette  ASBL implique le citoyen et le monde de l’entreprise dans l’émancipation des jeunes socialement vulnérables et de leur entourage. L’objectif ? Une société plus inclusive. Le réseau d’apprentissage de TADA encourage à prendre davantage de responsabilités individuelles, en vue d’une meilleure cohésion sociale.
Avant de lancer TADA, Sofie travaillait comme conseillère politique au Parlement Européen, entre autres sur des sujets concernant l'éducation, la culture, les droits humains et civils. Sofie a grandi dans une famille d'entrepreneurs. Elle a étudié les Sciences Politiques et les Politiques Européennes.

* Olivier Debuyst
Olivier a un Master en Politiques Sociales et Développement de la London School of Economics. Passionné par le développement durable, la justice sociale et l’environnement, Olivier structure des actions philanthropiques qui ont un impact fort dans ces domaines qui lui tiennent à cœur.
Président de la fondation familiale 4WINGS qui est active dans la lutte contre la précarité en Belgique, il est également président de Regenacterre, une asbl qui promeut l'agriculture regénérative pour des fermes plus rentables. Il est également président d'Artemisia, association de philanthropes pour la défense de l’environnement et des droits de l'Homme.

Lieu : Fondation P&V, Rue Royale 151, 1210 Bruxelles - Plan d'accès

Inscrivez-vous avant le jeudi 26/09/2019.

Membres :
gratuit / Non-membres : 30 € p.p. par virement sur BE10 0682 4013 0904 en mentionant le nom de votre fondation.