Plaidoyer

CoalitionImpact

Qu'est-ce que la CoalitionImpact?

La Coalition Impact est un rassemblement de plusieurs organisations de premier plan appartenant au secteur non marchand belge et agissant pour l’intérêt sociétal belge. Ensemble, ils se donnent pour objectif d’améliorer le temps et les moyens mis à disposition des fondations et associations belges de façon à les rendre plus efficaces.

L’intérêt de s’engager ensemble

Le secteur non marchand belge est composé de 1.811 fondations (2022) et plusieurs dizaines de milliers d’associations. De plus, environ 2.265 associations internationales ont établi leur siège social en Belgique et sont dès lors régies par le droit belge. Par conséquent, le secteur des institutions sans but lucratif contribue de manière significative à l’économie belge avec une valeur ajoutée de près de 22 milliards d’euros, proche de 5% du PIB.

Les engagements de la CoalitionImpact

La Coalition Impact se compose donc d'associations, fédérations et coupoles, qui représentent quelques milliers de fondations et associations sans but lucratif actives dans la philanthropie, la solidarité internationale, le bien-être, la santé, les droits de l’homme, l’environnement, le bien-être animal, les activités socio-culturelles, l’éducation, etc.

Les objectifs de la Coalition Impact se concentrent autour de 3 thèmes majeurs:

• Une simplification administrative pour les fondations et associations
  • Une fiscalité favorable aux dons
  • Une réglementation modernisée pour les récoltes de fonds

La CoalitionImpact entretient à cet égard des échanges auprès des autorités  et d'autres acteurs pertinents afin d’ajuster et améliorer le cadre d’existence des fondations et associations en Belgique.

Si vous souhaitez vous renseigner d’avantage sur les activités et le fonctionnement de la Coalition impact, nous vous invitons à consulter notre livre blanc.

Progrès

Suite à l'achèvement de l'étude sur les relations entre les banques et le secteur à but non lucratif, la CoalitionImpact s'est à nouveau réunie au premier trimestre 2023 pour réfléchir à la meilleure façon de résoudre les différents problèmes administratifs et de communication qui existent entre les banques, les fondations et les organisations à but non lucratif. Un premier communiqué de presse présentant le résumé et les actions concrètes nécessaires a été diffusé.

Dans ce cadre, une prise de position a également été soumise à la Représentation permanente de la Belgique auprès de l'Union européenne, en collaboration avec Philea, avec une proposition de clarification administrative de l'article 43 de la législation anti-blanchiment (AML) et plus spécifiquement sur l'application de l'UBO pour les fondations d'utilité publique et les organisations à but non lucratif.

Au travers de ces deux points d'action, la Fédération est un élément moteur de la CoalitionImpact pour obtenir une simplification administrative et une fiscalité favorable pour les fondations.

>> Nos communiqués de presse :

Acteurs

Les principaux partenaires de la CoalitionImpact sont: